19 juin 2012

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Auteur: Mathias Malzieu, Genre: Conte, Pages: 150

Résumé: " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Mon avis: C'est avec grand plaisir que je suis retournée dans l'univers de Mathias Malzieu ! :)
Une histoire à mon avis très proche de l'autobiographie, mais racontée avec toujours autant de poésie et de légèreté. J'apprécie tout particulièrement ses comparaisons parfois un peu décalées, mais toujours aussi perspicaces ! Cet auteur possède réellement une plume à lui qui nous transporte dans un univers à la fois magique et réel, simple et compliqué, noir et beau.
J'ai tout de même préféré La mécanique du cœur, premier livre de Malzieu, car cette histoire m'a donné l'impression d'être ... En quelque sorte une thérapie pour l'auteur qui a, comme son personnage, perdu sa maman. Perdre sa mère doit réellement être une souffrance terrible mais sentir autant le vécu dans un roman que j'ai voulu comme une détente m'a légèrement dérangé.
Mais je ne reste pas moins conquise !

Ma note: 3/5

En plus: Dionysos (groupe de musique de Mathias Malzieu) est passé au festival Garorock cette année 2012, le troisième jour. Je n'y suis malheureusement allée que les deux premiers jours ... Imaginez l'envergure de ma déception quand l'on m'a raconté que son concert avait été génial: il est apparu derrière le public, est allé jusqu'à la scène porté par la foule, a invité des gens à danser sur scène, ... Magique et hors du commun: un concert à son image. [ Rage ! x) ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire