24 juin 2012

Les malheurs de Sophie


Auteur: Comtesse de Ségur, Genre: Jeunesse, Pages: 188

Résumé: L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

Mon avis: Il est vrai que pour une fille qui dit qu'elle ne lit pas de littérature jeunesse, on ne pouvait pas trouver plus jeunesse: c'est un livre conseillé au 8-12 ans. :)
Mais mon enfance a été bercée par le dessin animé Les malheurs de Sophie, et je ne pouvais donc pas passer à côté de cette lecture. J'étais en effet très curieuse de connaître la véritable histoire des aventures de Sophie, qui reste légèrement différente des souvenirs que j'ai du dessin animé. En fait, le livre se découpe en plusieurs petites histoires, une par chapitre, et qui raconte les innombrables bêtises de Sophie.
Bon, bien sur, ce n'est pas de la grande littérature mais un livre pour enfants, donc l'écriture, l'histoire et les dialogues restent simples mais efficaces. En effet, plus je lisais plus je me disais qu'un jour je lirai ce livre à mes enfants. Même si certaines histoires sont assez tristes, plusieurs animaux meurent durant l'histoire, ça reste un livre tout mignon et plein de fantaisie. Il est le premier livre d'une trilogie et je pense que je finirai par lire la suite.

Ma note: 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire