3 juin 2012

Des souris et des hommes


Auteur: John Steinbeck, Genre: Classique, Pages: 175

Résumé: Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc.

Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
- Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains...
- Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j'ai encore fait quelque chose de mal. Il m'laissera pas soigner les lapins.

Mon avis: Disons que pour un livre qui a obtenu le prix Nobel de 1962, je m'attendais à autre chose ... L'écriture est simple, les descriptions concises, l'histoire courte (on suit les personnages sur moins d'une semaine !). C'est l'histoire d'une amitié entre Lennie, un simple d'esprit, et Georges son "protecteur" si on peut dire. Les deux personnages rêvent de s'installer dans une petite ferme où ils n'auraient plus d'ordres de personne, où ils seraient réellement maîtres de leur vie; mais le destin en a décidé autrement. Il est peut-être question ici d'amour, des hommes, de leurs rêves, et de leurs désillusions à une époque où la vie en Amérique était difficile. Mais je reste quand même sur ma fin, je n'ai vraiment pas été transporté par ce roman. C'est dommage car je suis certaine qu'il y a énormément de choses à dire sur ce livre, et son auteur, mais je suis surement restée hermétique à tout ce dont il est question ici.
Petite déception donc. Mais je regarderai tout de même l'adaptation cinématographique de cette histoire, pour voir si elle me parle plus ! :)

Ma note: 2/5

L'avez-vous lu/vu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire