18 juin 2012

Au commencement il y avait Bob: Dieu a mal au crâne


Auteur: Meg Rosoff, Genre: Jeunesse, Pages: 360

Résumé: Et si Dieu n’était pas ce vieux sage barbu que tout le monde imagine ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre destin est entre les mains d’un adolescent prénommé Bob, aux mœurs légères, égocentrique et à qui le sort du monde importe peu ? La mère de Bob a gagné la Terre lors d’une partie de poker réunissant plusieurs dieux, mais ne voulant pas s’en occuper, elle l’a confiée à son fils qui créé le monde en à peine six jours par manque de motivation. Et puis il rencontre Lucy, une humaine, dont il tombe follement amoureux. Et quand l’amour vient frapper à la porte de Bob, on peut être sûr que les catastrophes sur terre vont s’enchaîner…

Mon avis: Fiou ... Enfin terminé ! Qu'un livre me plaise ou non, j'essaie toujours de le lire jusqu'au bout pour avoir un avis réel et abouti sur l'histoire. Eh bien c'est avec une grande déception que je publie mon avis aujourd'hui sur Au commencement il y avait Bob. A la base, je n'aime pas vraiment les livres jeunesse, je suis surtout une fan des romans contemporains, dramatiques, philosophiques mais le concept de ce livre me plaisait bien: imaginer Dieu comme un adolescent inconscient et égocentrique, expliquer toutes les incohérences de notre monde comme les conséquences de son inexpérience et de ses amours ... Pourquoi pas ! L'idée était intéressante et pleine de potentielle.
Et pourtant ... Le livre est loin de m'avoir transporté: l'histoire était terriblement banale, avec des événements qui n'ont que très peu d'intérêt et qui s'enchaînent mal, tous les personnages étaient insipides et ne dégageaient pour moi aucune émotion. Ni sympathie, ni tristesse, ni colère. Pourtant Bob qui est un personnage soit-disant détestable m'a semblé trop surfait et incohérent pour qu'il suscite une quelconque émotion. Bien que ce soit un roman fantastique, il y avait vraiment une crédibilité zéro tout au long de l'histoire et la fin ... Un faux rebondissement qui amène une happy end plate et sans saveurs.
Non franchement ... J'ai voulu laissé une chance aux livres de type Jeunesse mais ce n'est décidément pas pour moi. C'est surement un avis assez dur mais je n'ai vraiment rien trouvé dans cette histoire qui pourrait rehausser mon jugement.

Ma note: 1/5 (j'accorde un point car l'idée de départ était tout de même bonne)


Mais si vous avez de bons romans jeunesse à me proposer, je suis toute ouïe ! :)
Peut-être ne suis-je pas tombée sur le bon roman jeunesse après tout ...

2 commentaires:

  1. effectivement ce n'était pas le bon.
    As tu lu Hunger Games ? Perso, j'ai bcp aimé Boys don't cry, Hate list...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais entendu parlé de Boys don't cry et de Hate list .. Mais, en lisant le résumé, je peux dire que Hate list me tente bien et a rejoint ma wishlist ! :)
      Quand à Hunger Games, je suis allée le voir au cinéma. J'ai vraiment beaucoup aimé mais j'hésite à lire le livre maintenant vu que je sais déjà de quoi il s'agit. J'aurais dû attendre de le lire avant de voir le film, mais la curiosité a été trop forte. x)

      Supprimer