20 mai 2012

La Mécanique du coeur

Auteur: Mathias Malzieu, Genre: Conte, Pages: 155

Résumé: Édimbourg, 1874: le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve.

Mon avis: Une jolie histoire pleine de charme où l'on reconnait le style décalé et fantastique de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos (je vous mets des extraits de certains de ces morceaux dans "Lire en musique"). On plonge dans un univers à la Tim Burton, avec une approche à la fois sombre et magique, mélangé au côté décalé et un peu cru de Boris Vian. Un livre qui ne pouvait donc que me plaire. C'est une histoire garnie de messages et de symboles sur l'impact que peut avoir l'amour sur les hommes et les femmes. Et cette horloge ... Rien n'aurait pu mieux décrire l'aspect fragile et précieux (Le temps est précieux non?) du cœur.
Un petit regret ? Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Miss Acacia, "la petite chanteuse andalouse" dont Jack est amoureux. Mais ça n'enlève rien à la qualité du livre, et au plaisir que j'ai eu à le lire !

Mon conseil: Un livre parfait pour l'été :)

Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire