22 mai 2012

Des fleurs pour Algernon


Auteur: Daniel Keyes, Genre: Science-fiction, Pages: 252

Résumé: Algernon est une sourie de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.

Mon avis: Par où commencer ... Un livre coup de cœur. C'est étrange parce que j'ai dû lire ce livre dans le cadre du lycée en seconde, et c'est la première fois qu'un livre étudié en cours m'a plu autant. L'histoire est racontée sous forme de comptes-rendus écrits par Charlie dans le cadre de l'expérience scientifique (donc avant, pendant et après l'opération qui le rend intelligent) et on suit toute son évolution vers le monde de "l'intelligence". On voit à travers ses yeux, qui sont au départ les mêmes qu'un enfant de huit ans, des yeux pleins de rêve, d'espoir et de pureté, sa découverte du monde tel qu'il est réellement dans le monde des adultes: froid et terne (selon moi, c'est quand même l'avis qui se dégage du livre). Et la chute consciente de son intelligence ... Impossible de ne pas pleurer durant les derniers instants. C'est vraiment extraordinaire comme l'auteur a réussi à pénétrer dans l'esprit de cet être compliqué, torturé, de décrire si bien ses émotions et de réussir avec énormément de fluidité son changement de personnalité, entre le moment où il est "simple d'esprit" et le moment où il devient intelligent. Il n'y a pas vraiment de suspense car l'histoire est plus ou moins racontée dans le résumé, mais le véritable intérêt de ce livre se trouve dans l'aspect symbolique et psychologique de l'histoire.
Une formidable lecture que je vous recommande fortement ! Croyez moi, vous ne serez pas déçus. :)

Plus: Il y a eu une adaptation de cette histoire pour un téléfilm de David Delrieux, qui s'appelle également Des Fleurs pour Algernon, mais sincèrement ça n'ait pas à la hauteur du livre.

Note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire