18 mai 2012

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi



Auteur: Albert Espinosa, Genre: Contemporain, Pages: 255

Résumé: Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille - et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus jamais dormir.
Marcos a un don: il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner "l'étranger", pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, "l'étranger" le supplie de l'aider à s'échapper.

Mon avis: Un roman futuriste, pleins de messages et d'émotions. Je l'ai lu, même dévoré, en deux heures. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin: au début, on ne comprend pas trop de quoi il s'agit, énormément d'informations nous tombe dessus sans qu'on y trouve vraiment de lien. Mais au fur et à mesure de la lecture, l'histoire prend tout son sens. Ce que j'ai trouvé fabuleux c'est qu'en une seule phrase, la toute dernière phrase du roman, tout devient clair et on comprend tout de suite ce que l'auteur a voulu montrer dans son œuvre.

Conseil: On a tous la fâcheuse manie de lire les derniers mots de certains romans ... Ne le faites pas pour celui-là, ça gâcherait tout le suspense ! :)

Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire